début de résidence à Moulinsart

Publié le par écritures2lumière/jcc

La semaine a passé vite, vite comme un coup de fouet, comme le claquement de ce coup de fouet. Vite comme ces aller-retours dans les couloirs, les bras chargés, vite comme les heures se sont succédées de rencontres en horaires, en questions et temps de latence, vite comme le temps imparti dans un emploi du temps riche passe vite.

J'ai l'impression d'être arrivé hier et d'avoir tout fait en une journée...


lundi 23 février :

matinée revival à préciser le rythme de mes interventions avec Matthieu (ESC), JP (Physique-Chimie), Stéphane (Français), Clara (Histoire Géo), les élèves que je croise me montrent le carton d'invitation qu'ils ont réalisé et plié pour les xpos du 5 mars. Matthieu me confie un des petits appareils numériques que le Lycée a acheté pour le projet. Bref je vois tout le monde, Laurence, Philippe, Gisèle,  Pierre et les autres.

14h : départ pour le CDDP de Moulins déposer de la matière de l'xpo aidé de Sébastien.



Retour Lycée.
Christelle est en poste au CDR, nous parlons poésie et projet. Elle me raconte l'intérêt de tous les élèves pour l'xpo "Là c'est moi" qui était présentée juste avant mon arrivée.

Courses pour remplir le frigo puisque j'ai eu la bonne idée d'oublier à Issoire l'alimentaire.
18h 50 : repas à la cantine. J'apprécie de pouvoir manger tôt. C'est bon, comme d'habitude.

Préparation des interventions. Nous passons un moment avec Stéphane à discuter de celle du lendemain dans son cours de français pour lier la foto à son travail en cours. Nous regardons la vidéo de danse ci-dessous au vendredi 23 janvier.
Il part se coucher.

4h12 : je capitule, empreint de rêves pour cette résidence, d'excitations, de latence pour la partie création qui s'étayait dans la réflexion au fil de cette journée...



mardi 24 février :

8h : je dois bien peser vingt tonnes de fatigue quand le chant des oiseaux du réveil m'alpague en plein rêve.
8h45 : un café dans la salle des profs avec Stéphane, le temps de monter les escaliers pour aller dans la salle de classe. Nous parlons de ce qui va venir.

9h15 :



clique sur la foto de cet essai d'exposition pour accéder au contenu de la séance que nous avons filmé




11h20 :



ensuite, repas.
Pierre a préparé la charpente d'un cube de 1,7m de côté pour les prises de vue  d'une écriture de lumière. J'aimerai savoir bricoler comme lui. Je prends une leçon de savoir faire sur le produit fini.
Visite au CDDP pour planifier avec Daniel l'installation de l'xpo... le lendemain !


18h58 :


Repas chez Matthieu. Nous discutons du projet, et d'autres choses. Comme toujours c'est très bon.


Retour "maison",
"PRENDRE DEPRENDRE REPRENDRE MEPRENDRE APPRENDRE COMPRENDRE... RENDRE"
penser à demain.

Croiser des rêves à partir de 4h30.


mercredi 25 février :

7h11 : j'ai lutté dix minutes depuis la sonnerie du Lycée. Petit déj, une huître, un jus d'orange, un rasage de près, un yaourt, une douche à framboise de la vallée du Rhône, comme autrefois quand il y avait des framboisiers partout à la place des usines (?, mais ils sont où les framboisiers ?) (en tout cas, ça sent bon, très bon...) un thé vert bien sucré, et hop !

hop dans la voiture, le gel, le grattoir, les lunettes de soleil, si, à Moulins, c'est vrai ! )

9h, à pied d'oeuvre jusqu'à 17h30 : (avec Jacqueline, Simon, Sébastien, Daniel)


Artiede revolu
Video
Envoyé par jeancc sur wat.tv






retour maison France-Culture.
Discussion téléphonique avec Viviane pour préparer la matinée du lendemain à Cusset.

après qu'ils soient passé à la maison regarder un bout de la vidéo des 4èmes, départ avec Valérie et Stéphane  pour "chez Clara", sacrée ce soir là meilleure crépière bretonne de la région !

retour maison, écritures à l'ordi et tentatives de productions photographiques.

Coucher 4h23.
Lever 7h11.


jeudi 26 février :

je passe sur le petit déjeuner, départ pour Cusset. Arrivée au Lycée Valery Larbaud 9h42.


J'avoue, impressionné.





en cliquant sur ces mots tu en sauras plus sur ce qui s'est passé de 10h à 12h.


Quoi qu'il en soit, en presque moins de temps qu'il t'en faudra pour lire cette phrase nous sommes allés manger une crêpe place du Théâtre.
13h. Départ pour Neuvy. Je suis vidé. Je tente de me raccrocher au projet d'xpo pour le Lycée. Je patauge entre les surchauffes de l'ordi et celles de mon enthousiasme à force d'écouter DJ Shadow.









Je grignote.

















A 20h, je dors déjà.

vendredi 27 février.
3h10... réveillé par un ange je n'ai aucun mal à refermer les yeux. Pour ce qui est de trouver le sommeil ce sera une autre chose.


8h. L'ordi balance du son tout doux. Toujours Dj Shadow special morning cette fois :



9h30, surface au CDR pour imprimer des essais pour l'xpo dans le sous-sol du hall d'accueil du Lycée.
11h, j'essaie de résoudre par téléphone avec mon fournisseur d'accès internet les déboires de "ma" messagerie qui éjecte tout message depuis trois jours.

12h, le repas, discussion avec JP sur les procédés anciens de la photographie pour préparer notre lundi.
Le travail, l'entourloupette au travail, le fuite, l'échappatoire qui construit tout aussi sûrement le reste que n'importe quelle obsession. L'obsession derrière tout ça. L'obsession quoi ? Errances in LEGTA atrium. Discussions avec JP des auto-chromes en fin d'après midi, dessins sur le tableau à l'appui.
Matthieu dans les couloirs tandis que les élèves fuient au milieu du cortège des enseignants qui arpentent les couloirs, le bahut. Pour le week-end.
Nous portons la structure du cube pendant plus de 20 minutes pour la poser dans le labo foto.

17h30 : mairie de Neuvy. Nous installons l'xpo avec du fil de pêche et les crochets en "s" qu'ont formé les 4èmes. Le Conseil Municipal arrive peu à peu avant 19h à l'occasion de la rencontre avec le député.
Je m'échappe après avoir parlé un peu foto avec eux.

Retour maison. Je fuis le téléphone.

Une semaine à résumer...

pour dormir en paix et passer à demain.














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article